2 septembre 2017

Nous rejoindre

Au nom de toute l’équipe de la FJC, nous te disons déjà félicitations pour tout ce que tu accompliras d’inspirant avec nous et pour tous les challenges que tu relèveras !



Enfin… C’est pas encore gagné btw ! Avant, nous allons t’expliquer les postes qui sont à pourvoir et le détail de la procédure du recrutement.

Il y a 5 postes fondamentaux : Business Developer, Partner Developer, Event Manager, Project Manager, Consultant.

Business Developer

Le Business Developer est présent dans presque toutes les entreprises et est un poste très important. Le travail d’un Business Developer consiste à la gestion de clients sous tous les angles. Plus précisément, trouver de nouveaux contrats et de nouveaux clients, entretenir la relation avec les clients déjà existants, récolter leurs feedbacks sur la qualité de notre travail, sur leurs besoins, leurs envies et gérer les interactions entre le client et l’entreprise.

Partnership Developer

Un peu comme le Business Developer, le Partnership Developer est la pièce maitresse des relations avec des personnes externes à la FJC. Son rôle est de trouver de nouveaux partenaires, d’entretenir les relations avec les partenaires déjà présents et de gérer les interactions entre les partenaires et l’entreprise.
Nous avons besoin de partenaires pour beaucoup de choses ! Ils sont une source de revenu via le sponsoring de nos évènements. Certains partenaires sont prêts à prendre de leur temps pour nous conseiller quand nous en avons besoin ou pour nous aider dans notre travail de tous les jours; il est donc important d’avoir de bonnes relations avec ceux-ci.

Event Manager

La liste des évènements que la FJC organise (seule ou non) sur le campus est déjà bien grande !
BMC Day, première semaine des Masters, différentes formations, des évènements communs avec d’autres JE, …
Cette liste ne pourra que s’agrandir ! Le rôle d’un Event Manager est donc d’organiser de manière efficace ces évènements et de faire en sorte que tout se passe bien durant le déroulement de ceux-ci.

Project Manager

Un Project Manager est la personne la plus important liée à la gestion d’un contrat. Il doit être très compétent (les masters et les BA3 seront privilégiés !) et avoir le leadership nécessaire pour guider son équipe de consultants dans la réalisation des contrats. Quand un contrat arrive à la FJC, il est assigné à un Project Manager qui doit ensuite recruter son équipe parmi les consultants. Nous nous assurerons que le Project Manager possède toutes les compétences requises à la réalisation du contrat pour qu’il puisse donner des directives correctes à son équipe.

Consultant

« La force d’un baobab se trouve dans ses racines ». Ce proverbe africain met en évidence le fait que les fondations sont la partie la plus importante ! Les consultants sont considérés comme les fondations de la FUCaM Junior Consulting. Pas de contrats sans consultants, pas d’argent sans contrats, pas d’event sans argent, pas de beuverie sans event… Oups 😉
Le poste de consultant est le plus simple à expliquer ; C’est lui qui réalise les contrats de la FJC !



Explication de la procédure de recrutement


Première étape : la candidature
Tu vas d’ici quelques minutes remplir un formulaire (d’ailleurs j’espère que tu as préparé ton CV et ta lettre de motivation !). Les réponses à ce formulaire seront envoyées au board de la FJC qui analysera ton CV et ta lettre de motivation.

Deuxième étape : Le groupe
Si ton CV et ta lettre sont satisfaisants, tu passes à la deuxième étape. Tu seras ajouté dans un groupe avec tous les autres candidats. Sur ce groupe, nous posterons régulièrement du contenu concernant la FJC, le réseau JADE et des conseils pour passer les interviews.

Troisième étape : L’interview
En fonction de tes disponibilités et de celles du board, nous arrangerons un rendez-vous pour que tu puisses passer une interview. Elle durera entre 10 et 20 min.

Quatrième étape : le Focus Group
Autant te dire qu’à ce stade, nous avons déjà probablement décidé si nous te gardons ou pas ! Le Focus Group nous servira à noter ton caractère et à mieux te connaître.

C’est bon, tu en sais assez ? Maintenant remplis le formulaire pour nous rejoindre !

Business DeveloperPartner DeveloperEvent ManagerProject ManagerConsultant