1 septembre 2017

Pourquoi rejoindre la FUCaM Junior Consulting ?

Félicitations !

Tu viens de faire le premier pas vers les prémices de ta vie professionnelle.

Si tu es ici, c’est que tu te poses des questions sur le fonctionnement de la FJC et que tu aimerais bien savoir si nous rejoindre est une décision intéressante ou non.

La FJC ? Qu’est-ce que c’est ?

Avant de t’expliquer ce qu’est la FUCaM Junior Consulting, je dois d’abord te parler du concept de « Junior Entreprise (JE) » qui est loin d’être connu à Mons.
Si nous reprenons la définition qui se trouve sur le site de JADE Belgium, « Une Junior Entreprise est une structure commerciale à but non lucratif développée et entièrement gérée par des étudiants (Junior Entrepreneurs). Ce concept se concentre sur trois dimensions clés: entrepreneuriales, économiques et éducatives. »

La FJC est donc une association étudiante gérée exactement comme une entreprise et qui sert aux étudiants à accumuler de l’expérience via la réalisation de contrats, la gestion d’évènements importants liés au réseau, la gestion de l’ASBL elle même, mais pas QUE ! (la suite arrive 😉 )

Tu as parlé de JADE Belgium, c’est quoi ? Et du « réseau » aussi ?

Pour faire simple, le réseau et JADE Belgium c’est presque pareil. N’importe quelle association ne peut pas s’auto-proclamer « Junior Entreprise ». Un organisme européen nommé JADE regroupe dans une confédération toutes les Juniors Entreprises d’Europe et a « labellisé » le terme. JADE Belgium est donc la filiale belge de ce gigantesque réseau.
C’est bien plus qu’un simple réseau ou qu’une simple confédération. Des tonnes d’évènements (nationaux et internationaux) sont organisés tout le long de l’année pour tous nous réunir. Durant ces évènements, nous avons l’occasion d’échanger nos « best practices » et de participer à des Workshops super intéressants et bien souvent donnés par des personnes vraiment compétentes et fascinantes !

Workshop ? Kesako ?

Si tu n’es pas familier avec le monde des JE ou de l’entreprenariat, c’est normal que tu ne saches pas exactement ce que c’est. Un workshop c’est tout simplement un « atelier » où une personne expérimentée vient nous « former » sur une thématique importante dans notre vie professionnelle. Par exemple, un recruteur pro qui vient faire un workshop sur « Comment gérer un entretien d’embauche ». Ou un commercial d’une grosse boîte de consultance qui vient faire un workshop sur « La négociation, un art expliqué en 8 points », …
Ce sont donc comme des petits cours très captivants où des professionnels viennent partager leur expérience. Ils n’ont rien d’ennuyeux et tu ne dois pas prendre de note pour tes examens ! (Ça change…)

Je ne suis pas convaincu(e). Pourquoi aller à la FJC ?

C’est très large comme question ! Allons-y pas à pas…

Premièrement, tu es sûr d’être encadré par une équipe motivée et compétente. La moitié de l’équipe de gestion (le board) est dans le monde des Juniors Entreprises depuis maintenant 2 ans ce qui est déjà une bonne expérience.
De plus, leurs compétences et le travail qu’ils ont accompli jusqu’ici a déjà été doublement validé par JADE Belgium qui a procédé à un audit de la FJC et qui nous a propulsé en final du prix « Most Promising JE » des « JADE Belgium Excellence Awards ».

Deuxièmement, l’une des choses la plus importante de le milieu professionnel (peut-être même LA chose) est le réseau. La FJC te permettra de te créer un réel réseau allant bien plus loin que les frontières belges.
N’hésitez pas à demander à notre président des anecdotes sur le réseau qu’il s’est construit grâce à la FJC !

Ensuite, la FJC te donnera l’occasion d’améliorer autant tes soft skills que tes hard skills. Avoir fait partie d’une JE est une expérience valorisante sur le marché de l’emploi et significative.

Pour finir, tu comprendras que tu auras fait le bon choix de t’inscrire quand tu auras vécu ton premier « JADE Event » ! 😉

#Backtowork 👨🏻‍💻 Just back from Milan, we are preparing the back-to-school recruitment campaigns 💼 #togetherwegrow #belgiansdoitbetter

Une publication partagée par Fucam Junior Consulting (@fucam.junior.consulting) le

Alors ? Convaincu(e) ?