1 septembre 2017

Si tu es ici, c’est que tu te poses des questions sur le fonctionnement de la Junior Entreprise FJC et si tu as intérêt à la rejoindre ou pas.

Une Junior Entreprise ? Qu’est-ce que c’est ?

Avant de t’expliquer ce qu’est FUCaM Junior Consulting, nous devons d’abord te parler du concept de “Junior Entreprise (JE)” qui est loin d’être connu à Mons.

Si nous reprenons la définition qui se trouve sur le site de Junior Enterprises Belgium ; “Une Junior Entreprise est une structure commerciale à but non lucratif développée et entièrement gérée par des étudiants (Junior Entrepreneurs). Ce concept se concentre sur trois dimensions clés: entrepreneuriales, économiques et éducatives.”

FJC est donc une association étudiante gérée comme une entreprise et qui sert aux étudiants à accumuler de l’expérience via la réalisation de contrats, l’organisation d’événements, la participation à des formations, et d’autres choses encore !

Junior Enterprises Belgium, c’est quoi ?

Junior Enterprises Belgium constitue le réseau des Juniors Entreprises de Belgique. En effet, n’importe quelle association ne peut pas s’auto-proclamer “Junior Entreprise”. Un organisme européen nommé Junior Enterprises regroupe dans une confédération toutes les Juniors Entreprises d’Europe et a “labellisé” le terme. FUCaM Junoir Consulting est donc affiliée à la filiale belge de ce réseau.

Mais Junior Enterprises est plus qu’une confédération. En effet, beaucoup d’évênements sont organisés que ce soit en Belgique ou ailleurs. Ceux-ci te permettent d’échanger avec d’autres Juniors Entrepreneurs venant des quatre coins de la Belgique.  Tu auras en plus l’occasion de participer à des Workshops organisés par les entreprises partenaires.

Si tu n’es pas familier avec le terme Workshop, ce dernier désigne un atelier où une personne expérimentée vient parler d’une thématique de leur vie professionnelle. Par exemple, un recruteur professionnel qui vient faire un workshop sur “Comment gérer un entretien d’embauche”. Ou un commercial qui pour parler de la négociation. Ce sont donc comme des cours rapides où des professionnels viennent partager leur expérience.

Pourquoi rejoindre FJC ?

Premièrement, rejoindre FUCaM Junior Consulting te permettra de réaliser des contrats. Cela t’apportera tout d’abord de l’expérience en mettant en pratique les compétences apprises en cours mais tu découvriras aussi le gestion de projet, le travail d’équipe, la débrouillardise, la relation client et beaucoup d’autres choses.

Deuxièmement, tu pourras participer au événements Juniors Enterprises Belgium où tu pourras te créer un réseau en rencontrant des Juniors Entrepreneurs venant de toute la Belgique.

Troisième, tu pourras participé à toutes les formations et Workshops proposés par FUCaM Junior Consulting et cela gratuitement! En effet, FJC privilégie l’accès à ses membres en leur donnant la priorité et la gratuité.

Et s’il fallait un dernier argument pour te convaincre, avoir de l’expérience dans une Junior Entreprise est valorisant sur le marché de l’emploie !

Les idées reçues

Faire parti.e d’FJC ça prend beaucoup de temps. FAUX, les contrats que nous recevons sont proposés à l’ensemble de nos membres, libre à eux de s’engager ou non sur un contrat. Tu peux donc ajuster ton investissement en acceptant beaucoup ou peu de projet.

Je n’ai pas les compétences pour faire parti.e d’FJC. FAUX, chaque profil est valorisé. Même si tu ne fais que commencer ton bachelier, tu pourras te rendre utile dans un travail d’équipe. Tu apprendras d’avantage en travaillant avec nous.

Je ne me sens pas capable. FUCaM Junior Consulting est avant tout une association d’étudiants, tu ne seras donc pas seul ! Nous sommes tous ici pour apprendre, et tous les projets sont réalisés en équipe. Tu seras donc toujours aidé.e !

FJC, c’est un truc de gestion. FAUX, nous sommes à la recherche de tous les profils. En effet, plusieurs de nos contrats nécessitent des compétences en communication ou autre. Tu pourras aussi apprendre d’autres compétences qui ne font pas parties de ton cursus !

Si tu as d’autres questions / appréhensions, n’hésite pas à nous contacter ! Nous serions ravis de te répondre 😉

#Backtowork ???? Just back from Milan, we are preparing the back-to-school recruitment campaigns ? #togetherwegrow #belgiansdoitbetter

Une publication partagée par Fucam Junior Consulting (@fucam.junior.consulting) le

Alors ? Convaincu.e ?